Biotech recherche DAF, désespérément

Un article d’avril 2019 de Rose Mistri-Sommers du cabinet de recrutement Russel Reynolds illustre les difficultés de recrutement des DAF dans le secteur des biotech.

Même si l’article est centré sur le contexte US (plus dynamique en termes d’IPO), il peut donner matière à réfléchir aux biotech françaises.

-Il souligne d’abord (aux US) l’explosion du nombre de biotech listées (plus 126 firmes en 5 ans).

-il rappelle la tendance à ne recruter de CFO qu’originaires du secteur

-le phénomène est aggravé par le caractère « insulaire » des biotech (un DAF y a en moyenne 15 ans d’expérience du secteur, alors qu’aucun autre secteur ne dépasse les 8 ans)

-cette rétention entraîne une tendance à étoffer les missions du DAF, vers un rôle de COO, vers des fonctions de stratège ou autre.

-la rareté pousse les biotech (même si leurs boards y sont réticents) à recruter des contrôleurs de gestion senior venant de « big pharma », sans expérience du poste. Une expérience en Relation-investisseurs ou en banque d’affaires sera aussi appréciée.

-la même rareté encourage des débauchages en provenance d’autres secteurs, de préférence technologiques (comme les dispositifs médicaux).

-quand la biotech arrive en phase de commercialisation, un DAF venant d’un secteur complexe et à faible marge peut s’avérer fructueux.

-il insiste enfin sur la nécessité de mieux planifier les évolutions de carrière du DAF et de son service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *